Pourquoi un drone?

 

Forts de leur expérience de pompier et de leurs formations diverses, l’entreprise est reprise comme référence par la zone de secours pour aider à lutter contre les chenilles processionnaires du chêne. Un fléau grandissant d’année en année. Certains chênes sont tellement infestés, qu’il est parfois impossible d’enlever l’ensemble des nids car, inaccessibles en hauteur et parfois en bout de branches. Il y a quelques années, un petit village Français se voyait privé de l’accès du bois avoisinant  à cause de ce fléau grandissant. Malgré l’interdiction, les animaux domestiques, qui eux continuaient à errer dans le bois, rapportaient les poils urticants chez leur maitre. La commune décide alors de faire un test à grande échelle en pulvérisant la canopée des chênes avec l’aide des autorités et de la DNF française. Ce produit biologique, une fois ingéré par la chenille, qui en mangeant les feuilles du chêne, meurt par cristallisation de son estomac. Une observation a été faite sur la faune et la flore afin de vérifier si cette pulvérisation ne portait pas à conséquence. Ce test a été plus que concluant et, à l’heure actuelle, est étendu à plus grande échelle.

C’est pourquoi, en 2020, Lux3DServices décide d’investir et de développer un drone afin de pouvoir pulvériser individuellement chaque chêne et non la forêt entière.

Un autre fléau grandissant également, est celui du frelon asiatique. Frelon qui décime nos ruchers et met en danger la pollinisation faite par les abeilles. C’est pourquoi, notre développement s’est porté également sur l’injection de poudre. Cette injection permet de préserver l’habitat du frelon afin que lorsqu’il rentre dans son nid en fin de journée, le frelon est infecté.  L’utilisation du drone permet également d’intervenir à distance sécurisante, à des hauteurs impressionnantes et dans tous types d’endroits, même difficiles d’accès.

Début de cette année, dans le Sudpresse du 16 mars 2021, Michel De Proft, directeur scientifique du centre wallon de recherche agronomique, nous annonce jusqu’à plus de 600 nids de frelons asiatiques pour cette année. Il nous dit également que, les pompiers vont être noyés, qu’ils espèrent avoir de l’aide des désinsectiseurs privés, que les nids trop hauts seront inatteignables et ne pourront être neutralisés.

Ce drone apporte donc une solution efficace contre ces nuisibles mais, il y a un hic… A ce jour, il est interdit de pulvériser ou d’injecter avec un drone ou un avion. C’est pourquoi, une dérogation d’utilisation de ce drone est primordiale afin de permettre la gestion de ces nuisibles. Cette présentation a donc pour but de montrer à nos responsables qu’une solution existe mais, qu’il nous faut un coup de pouce pour obtenir cette autorisation.